Février 2020

Jour 1 

Après 1h40 de vol depuis Paris, nous voici arrivés à Prague, capitale de la République Tchèque. De l’aéroport pour se rendre au centre-ville, il nous faut prendre le bus 119 et descendre au terminus puis prendre le métro A qui nous amène dans le centre-ville à l’arrêt « Staromestska ». Pour séjourner durant nos trois jours de voyage, nous avons choisi l’Hôtel Metropolitan Old Town. Après avoir déposé nos bagages, le soleil commence déjà à tomber. C’est donc le moment d’apprécier la ville de nuit en se promenant le long de la rivière qui sépare la ville en deux la «Vltava», tout en passant par le fameux pont Charles et la place de la vieille ville. Ces deux endroits sont des lieux phares du centre-ville historique de Prague. 

Les restaurants ferment assez tôt, surtout en hiver, il est donc tant pour nous de manger typiquement tchèque. Tout près de notre hôtel et de la place de la vieille ville, une petite rue offre de nombreux commerces et restaurants, nous optons pour le «Mistral Cafe», petit restaurant à la décoration moderne où les plats tchèques sont revisités à un prix plus qu’abordable.

Les boutiques quant à elles ferment plus tard que les restaurants, c’est donc le moment de faire quelques magasins, il y a notamment une boutique que nous souhaitons partager avec vous. C’est une boutique de produits de beauté artisanaux, «Manufacture», vous y trouverez des produits de cosmétiques fabriqués à base de bière ou de vin. Nous avons ramené du savon à la bière et une crème pour les mains au vin rouge. Après quelques boutiques, nous sommes allés boire un verre dans un beau bar à vin, pour déguster, en bons français, des vins tchèques.

Jour 2

 Pour cette deuxième et seule vraie journée entière, le programme est assez chargé. Après un bon petit-déjeuner à base de gaufres, de fraises et de chocolat chaud dans la même rue que le restaurant de la veille. Nous voilà partis pour visiter la partie Ouest de la ville.

Après avoir traversé le sublime pont Charles qui relie les deux parties de la ville, l’Ouest de l’Est, nous sommes partis à la découverte du château de Prague. Une sorte de ville dans la ville qui se visite de plusieurs façons. Trois circuits vous sont proposés. Nous avons choisi le circuit B qui vous permet de visiter la plupart des lieux importants du château comme la cathédrale Saint Guy et la ruelle d’or. Pour plus d’information rendez vous sur le site du château juste ici.

Après avoir présenté vos tickets, vous entrez dans l’enceinte du château et vous pouvez visiter les points touristiques qui se trouvent sur votre ticket suivant le circuit choisi.

La cathédrale Saint Guy et la ruelle d’or sont pour nous les deux lieux les plus intéressants du château. La ruelle d’or, petite ruelle avec de nombreuses maisons colorées, qui retracent les aménagements de l’époque, fait également office de sortie du château (si vous rentrez par l’entrée principale bien évidemment).

Après être sortis, nous avons longé la rivière pour arriver au Mur de John Lennon, ce mur représente la paix et l’amour pour les jeunes tchèques. Pour les amateurs et pour un petit souvenir, une petite boutique de décoration design se trouve juste à côté de ce monument dans une petite cour. Nous avons continué à longer la rivière jusqu’au retour du pont Charles pour retourner à l’Est de la ville.

C’est le moment de visiter un autre monument architectural incontournable de la ville, la maison dansante. Ce bâtiment de l’architecte Frank Gehry tout en verre et de forme particulière accueille un hôtel, un bar et un restaurant panoramique. Après une petite pause sur la terrasse panoramique du bar avec une très belle vue sur la Vltava, nous voici repartis dans le centre-ville historique.

La place de la vielle ville accueille de nombreux bâtiments colorés, des terrasses de café et de restaurants ainsi que la célèbre horloge astronomique positionnée sur une des tours de la place. Nous vous conseillons si vous le pouvez d’attendre que l’horloge sonne l’heure pour la voir s’animer.

Après avoir flâner dans les rues et sur les places autour de la vieille ville, nous sommes montés en haut de la Tour du pont Charles, «Staroměstská mostecká věž». Vous avez la possibilité pour admirer la vue et voir le pont d’en haut, de l’observer du haut d’une des deux tours du pont Charles, nous avons choisi celle coté vieille ville. Après 138 marches, un très beau panorama s’offre à vous, attention néanmoins pour ceux qui ont le vertige, car le passage en haut de la tour est très étroit et il est difficile de croiser d’autres visiteurs, attention aussi aux grandes personnes car certains passages sous les toitures sont bas.

Lors de notre pause à la maison dansante, nous nous sommes renseignés sur les restaurants, au vue de leur prix bien plus bas qu’en France, nous voulions tester un restaurant dit «gastronomique tchèque». Un peu éloigné du centre-ville historique, nous voici arrivés à «Nejen bistro», un très joli restaurant qui offre de très jolis plats et un menu «Dégustation» avec 6 plats chacun et 6 verres de vin pour accompagner. Après ce délicieux repas, composé de plats tchèques revisités, nous rentrons à l’hôtel le ventre plein !

Jour 3 

Après un rapide petit déjeuner, nous partons pour la dernière matinée à Prague. Nous avons cette fois-ci pris le tramway pour se rendre au sud de la ville pour admirer la colline de la Citadelle de Vysehrad. Devenu aujourd’hui un grand parc avec un musée et un café, cette citadelle garde quelques traces de son passé notamment avec ses remparts, son église et ses portes d’entrée. Il faut compter deux heures de balades si vous voulez tout admirer. Sur le coté Ouest des remparts de la citadelle, vous pourrez admirer une très belle vue sur la Vltava.

Le retour se fit également en tramway, il faut dire que les tramways de Prague sont assez agréables, même les anciens modèles qui font le charme de la ville, sont équipés à l’intérieur pour y acheter nos tickets automatiquement. Ici vous payez votre ticket au temps passé dans le tramway.

De retour à notre hôtel pour récupérer nos valises, l’heure du départ approche à grand pas. Malgré toutes les activités faites pendant cette petite aventure, il nous manquait quelque chose. En effet, nous n’avions pas bu de vraies bières tchèques connues pour leurs degrés élevés. Nous avions repéré près du restaurant de la veille, un petit bar fort sympathique, à l’intérieur un nombre incalculable de bières posées sur des étagères nous attendent. Une bière à 17° et une bière à 12° nous sont proposées par le barman très agréable et qui prend bien le temps de nous renseigner. Une fois celles-ci entamées, nous ne sommes pas déçus. Un peu puissantes, mais très bonnes.

Après ce week-end prolongé, c’est maintenant l’heure pour nous de repartir avec nos affaires en direction de l’aéroport pour rentrer en France.

Nos adresses :

Hébergement :
Hôtel metropolitan old town – Quartier Josefov

Restaurants :
Coffee & Waffles – Quartier Stare Mesto
Mistral Café – Quartier Stare Mesto
Nejen bistro (menu gastronomique) – Quartier Zizkov & Karlin
Bar à bières Pivovarsky Klub – Quartier Zizkov & Karlin
Bar de la Maison Dansante – Quartier Nove Mesto sud
Bar à vins Vinograf – Quartier Nove Mesto nord

Activités :
Grimper en haut de la tour du pont Charles – Quartier Stare Mesto – 8€ pour 2 personnes
Château de Prague & ses cours – Quartier Hradcany – Circuit B choisi – 10€ par personne

You might also enjoy:

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *