Mai 2019
Périple des aventures aux Gorges du Verdon
Pour un grand week-end prolongé, rien de mieux que de partir du vroum vroum parisien. Nous cherchions une destination pleine de verdure et d’air frais, pour changer du quotidien. Pour cela, rendons nous dans les gorges du Verdon à une dizaine d’heures de chez nous en voiture… C’est parti pour un long (mais très bon) voyage !
Jour 1
Au niveau hébergement, nous avons opté pour un camping, une petite cabane en toile de jute, un “éco-lodge”, très pratique, avec tout le confort d’une chambre en version camping.
Camping Domaine Chasteuil Provence
Première vue de la petite terrasse privative de notre cabane, le “Verdon” et les doux bruits des rapides qui se situent à seulement quelques mètres de notre cabane nous enchantent, comme une douce mélodie.
Une fois fini de déposer toutes nos affaires au camping, c’est parti pour la visite de Castellane (environ 5 minutes en voiture de notre camping), la plus grande ville des alentours, avec des bâtiments de toutes les couleurs et la place du marché qui donne comme une envie de petite faim. Après avoir arpenté les rues pour y découvrir plusieurs petites boutiques d’artisans et de souvenirs, nous voilà repartis sur les routes pour visiter notre premier lac.
A une vingtaine de minutes de Castellane, le Lac de Castillon, moins connu que les deux autres, et pourtant tout aussi joli avec moins de touristes en vue. Nous nous sommes arrêtés dans la ville de Saint-Julien-du-Verdon ainsi qu’un peu plus haut à Saint-André-les-Alpes, ville plus grande avec une petite balade aménagée autour des embouchures du Verdon.
Jour 2
Visite d’un autre lac, le Lac de Sainte-Croix à 1h30 de Castellane. Ce lac se situe entre deux départements, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Pour admirer ce lac, rendez-vous tout d’abord au pont de Sainte-Croix, qui sépare les deux départements. Il s’agit du plus grand Lac des Gorges du Verdon et également du plus connu. Vous y trouverez des locations de canoë-kayak et de pédalo, activité à faire absolument pour admirer les gorges de l’intérieur mais attention, c’est noir de monde, nous vous conseillons d’arriver assez tôt ou en fin d’après-midi. Nous avons opté pour une location de 2 heures de pédalo, pour admirer sans trop transpirer. Visite des gorges et tour du lac largement faisable en 2 heures en pouvant admirer comme vous le souhaitez les paysages époustouflants que ce lac nous offre.
Après cette escapade dans cette eau transparente, visite du petit village d’Aiguines avec vue en surplomb sur le lac de Sainte-Croix. Des bâtiments colorés, des petites places qui valent le détour pour ses couleurs et pour une petite pause rafraîchissante bien méritée.
Une fois cette pause rafraîchissante terminée, c’est parti pour la visite d’un des plus beaux villages de France, un peu plus haut certes, et sans visuel sur le lac, mais vous devez faire le voyage jusque-là, vous n’allez pas être déçu ! Nous voici arrivés à Moustiers-Sainte-Marie à une vingtaine de minutes du lac de Saint-Croix. Des bâtiments en pierre et des volets de toutes les couleurs nous entourent pour émerveiller nos petites mirettes, ce petit village perché dans les collines est d’un charme fou. Si vous aimez les panoramas, suivez-nous, nous vous amenons au chemin de la chapelle. Après plusieurs marches sur des pavés un peu glissants, nous voici arrivé en haut de la montagne là où est perché une petite chapelle et une magnifique vue sur le village.
Jour 3
Troisième et dernier lac des Gorges du Verdon, le Lac d’Esparron à 1h45 de Castellane. Celui-ci à des airs de petites criques tant il a une géométrie en forme de S. Deux options s’offrent à vous ici, vous pouvez faire trempette dans le lac et vous reposez sur les petites plages ou bien vous avez plusieurs randonnées dans les gorges. Afin de se faire plaisir, nous avons décidé de partir sur les deux options. Après ce petit plaisir de trempette, direction la voiture et le petit village de Quinson à quelques kilomètres afin de commencer notre randonnée.
Pour la randonnée, nous avons choisi, la “Basse Gorges du Verdon, sentier du garde-canal”. Ici, voyage féerique, avec vue sur une eau turquoise plus vraie que nature. La randonnée de 10km aller-retour, démarre après le pont de Quinson. Le début de la randonnée, se fait au fleur du Verdon, avec des marches, des pontons et des escaliers. Après quelques escaliers et les premiers kilomètres, on arrive sur une partie plus végétale avec vue sur les gorges de plus haut, ce sentier fut, autrefois, le trajet du garde-canal. Le milieu de la balade nous fait arrivée à l’ancienne maison de ce garde. Puis, la montée commence pour retrouver une petite chapelle perdue dans la montagne. A l’arrivée, une vue impressionnante sur la vallée s’offre à vous. C’est le moment de redescendre, attention, la descente est plus rude et une petite chute est vite arrivée… (ça sent le vécu).
Si vous voulez plus d’informations sur cette randonnée.
Basse Gorges du Verdon, sentier du garde-canal
Jour 4
Pour notre dernier jour, ou plutôt dernière matinée, quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner pour prendre des forces avant de reprendre la route. Mais avant de partir, nous voulions voir la ville, Castellane, de haut. Pour cela, petite randonnée de 4km aller-retour “Sentier du Roc” qui nous amène à Notre-Dame du Roc avec une vue imprenable sur Castellane et la vallée.
Nos adresses :
Hébergement :
Camping Domaine Chasteuil Provence à Castellane.
Restaurants :
La Main à la Pâte – Restaurant – Castellane.
Le fournil du Verdon – Boulangerie – Castellane pour une fougasse spécialité locale.
La boulangerie Le Panetier – Castellane pour le petit déjeuner.
L’étoile Givré – Moustiers-Sainte-Marie – Place Jean Baptiste pour une petite glace.
Activités :
Pédalo sur le lac de Sainte-Croix – 2 heures – 20€ pour 2 personnes.