Décembre 2019
Noël est une fête particulière et le marché de Noël permet de commencer les festivités, que cela soit pour l’artisanat, les petits cadeaux, la nourriture et tout simplement la magie de Noël, c’est un lieu incontournable surtout dans l’Est. C’est donc parti pour en avoir plein les yeux dans un des plus grands et féeriques marché de Noël de France, direction Strasbourg.
Avec une arrivée assez tardive le vendredi soir, nous voilà enfin dans notre Airbnb un peu excentré du centre-ville, pour avoir un prix de location moins cher. Au pied de l’immeuble, le tram D nous attend à l’arrêt “Port du Rhin”. Proche du centre-ville, nous nous sommes arrêtés dans un petit bistrot dans une petite rue bien connue des habitués strasbourgeois, à table des flammekueches, de la choucroute, des tartines et de la bonne bière allemande. Après avoir bien mangé, une première visite du marché de nuit, c’est le temps pour nous d’admirer les illuminations et certains monuments incontournables de la ville comme la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
Le marché de Noël
Visite du marché de Noël, avant tout il faut savoir que les trois stations de tram qui desservent le centre-ville (c’est-à-dire les stations qui se situent sur la “grande île”) sont fermées pendant le marché de Noël. En ce qui concerne notre ligne D du tramway, il nous faut nous arrêter à la Porte de L’hôpital afin d’être le plus proche de l’entrée du marché de Noël. Après avoir longer le Rhin, nous entrons au sein d’une des entrées du marché de Noël.
Ce marché est divisé en 3 parties, une partie “Noël magique”, une autre “Récrée de Noël” et une dernière “Noël autrement”. Qui dit trois parties, dit trois sapins de Noël.
Nous allons commencer par le premier, le plus grand et le plus féerique, appelé “Noël magique”. Après avoir pris un bon vin chaud et/ou un bon cidre chaud avec un petit bretzel c’est parti pour la visite des différents stands. Les décorations, le grand sapin place Kléber et la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg nous donnent le ton du marché de Noël strasbourgeois.
Le deuxième marché de Noël, a été créé par les strasbourgeois et notamment le deuxième sapin de Noël, plus petit certes mais toutes les décorations ont été réalisé par les enfants des écoles environnantes. Ce petit marché propose des objets artisanaux et toujours du vin chaud.
Le dernier marché de Noël est placé sous le signe de l’équitable, de l’artistique et du fait maison. Un sapin en néon lumineux et un igloo en forme de bulle transparente vous invite à lire dans une petite bibliothèque aménagée ou à déguster des planches et des frites de patates douces. Ce fut un bon moment passer au chaud pour se revigorer avant de repartir vers la Petite France.
La Petite France
Mais notre coup de cœur reste la Petite France, une presqu’île avec des maisons à colombages, des petits moulins et un marché plus original. Plus de vin chaud ici, mais du jus de citron chaud ou de la bière artisanale. Cette atmosphère atypique nous plonge dans une véritable pause paysagère et nous fait voyager.
La rue « le Carré d’or » est une rue très décorée, elle regroupe les boutiques les plus prestigieuses de la ville. Cette rue est donc la plus touristique de la ville surtout en période du marché de Noël. Petit conseil, pour la visiter, privilégiez le matin ou le début de soirée pour pouvoir réellement en profiter sinon la chose que vous verrez c’est une foule et une queue comme à Disneyland.
De nuit ou de jour, les décorations, les lumières, les boutiques et les stands font de Strasbourg un lieu incontournable et féerique lors de la période de Noël. Pour finir la journée, un bon restaurant dans le centre-ville, sans réservation, nous avons dû attendre 22h pour manger, mais cela valait le coup.
Le lendemain, balade le long du Rhin autour de la balade aux étoiles. En plus du marché de Noël, Strasbourg reste une ville très belle avec une architecture typique des pays de l’Est, couleurs, bois et petits chien-assis.
Pour finir notre périple, il faut savoir que Strasbourg est également une ville artistique à ciel ouvert, de nombreux graffitis sont placés dans la ville, à vous de les découvrir.
Nos adresses :
Hébergement :
Appartement Airbnb, “Entire apartment 2 minutes to tram station”, 64 route du Rhin, Strasbourg, Grand Est 67000, France
Restaurants :
Le Public House – Brasserie
Calmos – Restaurant du centre-ville
Aux pralines de Mélanie – Boulangerie Pâtisserie